languageالعربية

Azza Ghanmi évoque la rencontre Gilbert Naccache - Kais Saïed

Azza Ghanmi, L'activiste de la société civile  et veuve du militant et écrivain Gilbert Naccache, est revenue sur  la rencontre "Débattons avec Papi", organisée par l'Association Gilbert Naccache, qui se tiendra, le dimanche 15 janvier.


Elle a affirmé, lors de son passage dans Midi Show, ce vendredi 13 janvier 2022, que cette date a été choisie, car elle coïncide avec la date d'anniversaire de l'écrivain.


Ghanmi a indiqué que la rencontre s'articulera autour de deux axes, la mémoire de Gilbert Naccache l'écrivain, le militant, sa biographie ainsi que le débat autour de ses écrits, d'un côté, tandis que le deuxième axe portera sur le populisme et ce qui va arriver à l'avenir.


L'invitée a affirmé que Gilbert Naccache a écrit, peu avant sa mort, un texte sur le président de la République et le respect de la Constitution et comptait donner plus d'explications, mais il s'est éteint avant de le terminer. Elle a ajouté que des spécialistes en populisme de l'Argentine et de France assisteront à la rencontre.


Lors de son passage dans Midi Show, Azza Ghanmi est revenue, également, sur la rencontre du militant avec le président de la république, une semaine après son entrée au palais de Carthage. "Le Président voulait donner une idée sur le genre de personnalités qu'il respectait et la voie qu'il allait suivre, d'autant plus qu'il n'avait aucun programme clair", a-t-elle estimé.

L'intervenante a ajouté que Naccache avait insisté, lors de cette rencontre avec Kais Saïed, sur l'importance de respecter la Constitution et de clarifier son parcours et ses prérogatives, car son programme était flou.


Et de continuer, "le président était attentif aux propos du militant et avait nié toute relation avec la campagne de dénigrement contre les médias. Il s'était même engagé à prendre ses distances par rapport à ceux qui parlaient en son nom", a-t-elle révélé.